Le CPSP (Centre professionnel de santé publique) d’Agadez
Un capital de ressources humaines pour une couverture universelle des besoins de santé au Niger. Le Centre professionnel de santé publique est le fleuron du Groupe Scolaire Akomili .Pour le Fondateur la formation des cadres compétents pour une couverture universelle des besoins de santé au Niger reste et demeure un impératif de développement. C’est dans ce sens que le Groupe Scolaire Akomili en créant le CPSP d’Agadez par Arrêté N°115/MES/R/T/DGE/ DL/DEPRI du 27 juillet 2005 s’est résolument engagé conformément aux dispositions du ministère de la santé publique et celui de l’Enseignement supérieur, à définir des priorités qui puissent lui permettre d’aller vers la poursuite du développement des ressources humaines.
Les étudiants et étudiantes du CPSP à l’issue de leur formation contribueront assurément à l’amélioration du plateau technique des Hôpitaux, CSI, Pharmacie et des autres formations de l’Etat et du Privé pour satisfaire les besoins sanitaires des populations tant en milieu urbain que rural. Il s’agit pour le Groupe Scolaire Akomili de faire du CPSP un capital de ressources humaines qui permettra de combler de lacunes : insuffisance et/ ou absence de Techniciens Supérieurs de Santé, d’infirmiers de sages femmes dans certains CSI, les Cliniques Privées, les Salles de soins Privées, les cases de santé, les Dépôts Pharmaceutiques etc.
Il compte apporter aussi ses compétences à l’extension de la couverture sanitaire au Niger. Le Fondateur envisage d’impliquer plusieurs partenaires pour qu’ils apportent leurs contributions dans le secteur de la Formation des cadres de santé dans la région. Il s’agit entre autres : Collectivités, CRF, FC, Etat, AFRICARE, OMS, UNFPA, UNICEF, HED TAMAT, COMMUNAUTE, CICR, COTE D'ARMOR, RC. Les communes de Dannet ,Iférouane, Gougaram,Timia ont offert de bourses d’études à des jeunes de leurs entités respectives pour la formation des agents de santé.L’UNFPA a également financé les études de 2 sages femmes au CPSP.
Les communes de Dannet ,Iférouane, Gougaram,Timia ont offert de bourses d’études à des jeunes de leurs entités respectives pour la formation des agents de santé.L’UNFPA a également financé les études de 2 sages femmes au CPSP .