Conventions / Partenariats

Convention Clinique Montplaisir /CPSP

A travers la convention signée à Tunis (Tunisie) le 7 juillet 2014, La Société polyclinique Montplaisir, dans les limites de ses possibilités, s’engage à recevoir les étudiants du « CPSP » pour bénéficier des stages de formation pratique prévue dans le cadre du programme dudit Centre.

Partenariat HED-Tamat/ CPSP/CFDA

A travers le financement d’un projet intitulé « pré­vention de l’intégrisme et de la criminalité dans le Nord- Niger » qui consiste entre autres activités en la forma­tion de 250 jeunes issus de 15 communes de la région d’Agadez, l’ONG HED-Ta­mat a obtenu auprès de son partenaire Care Allemagne /Luxembourg et a sollicité des centres et structures locaux de formation profes­sionnelles et technique dont le CFDA pour que certains jeunes de la région qui ont quitté les bancs depuis plu­sieurs années d’être initié aux fondamentaux des métiers auxquels ils ont été formé et à même de mettre en pra­tique, en situation profession­nelles, les connaissances et le savoir-faire acquis.

Le contrat de prestation de services entre l’ONG HED-Tamat, et le CFDA qui a pris effet le 29 décembre 2013, a pour objet la for­mation initiale de soixante-quinze (75) jeunes repartis dans les disciplines suivantes : 15 agent d’Hygiène et as­sainissement ;15 stagiaires Agent de santé communau­taire, 30 en Informatique pour une durée de six mois et demi. Les frais de forma­tion et de stage des agents formés s’élève à 17.940.000 FCFA.

Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS)

Afin de résoudre un problème d’énormes et flagrantes dis­parités entre les curricula de formation des infirmiers et sages-femmes des pays francophones de l’espace CEDEAO qui obscurcie dan­gereusement l’intégration de l’univers des professionnels de santé :disparités condi­tions de recrutement au titre des diplômes délivrés , de la durée des études et des contenus des programmes de la formation, la dénomina­tion des diplômes , la durée des études et les conditions d’admission, l’inexistence d’organe de régulation, l’OOAS a initié , avec les pays membres , le proces­sus d’harmonisation des curricula de formation des infirmiers et sages-femmes afin de favoriser à travers l’équivalence des diplômes ,la mobilité des profession­nels de santé et d’offrir aux populations le niveau le plus élevé en matière de presta­tions de soins de santé dans l’espace CEDEAO. Cette harmonisation qui adopte le système Licence-Mas­ter-Doctorat (LMD) dans l’es­pace CEDEAO est un moyen de régulation de la formation et du développement du plan de carrière de ces profes­sionnels d’autant plus qu’ils constituent la masse critique importante en matière de soins pour les populations.

Cette disposition concerne notamment le CURRICU­LUM DE FORMATION HAR­MONISE DES INFIRMIERS ET SAGES FEMMES DES PAYS MEMBRES DE LA CE­DEAO : Licence en sciences infirmières et obstétricales...

Convention Somaïr/ CPSP d’Arlit

La Somaïr (filiale du groupe AREVA implanté depuis les années 50 dans le nord Niger) a depuis 2003 inscrit ses ac­tions dans une démarche de développement durable, tout en visant une amélioration perma­nente des performances éco­nomiques et la protection des hommes et de l’environnement.

La mise en oeuvre de ces ac­tions dans le département d’Ar­lit a conduit Somaïr à la dé­finition ‘une politique qui prend en compte les besoins priori­taires des populations dans les secteurs socio de base : eau, éducation, santé et développe­ment économique local. Pour améliorer le taux d’utilisation des services de santé, la quali­té des prestations livrées et par conséquent l’état de santé de la population la Commune rurale de Dannet a fait de la disponibi­lité des agents de santé de qua­lités, qualifiés, motivés et dispo­nibles asa priorité, à travers la formation des jeunes issus de ladite commune au Centre Pri­vé de Santé Publique (CPSP) d’Arlit , Somaïr à travers la convention N°001/CRD/SO­MAIR/2012 portant sur la for­mation des agents de santé au Centre Privé de Santé Publique d’Arlit a apporté sa contribution financière à la formation d’une durée de trois(3)ans, de trois(3) étudiants Centre Privé de Santé Publique (CPSP) d’Arlit .

Le montant total de cette convention (entrée en vigueur à partir du 1èr octobre 2012 et vaudra jusqu’au 30 sep­tembre 2015) pour les trois ans de la durée de la formation s’élève à :dix millions cinq huit mille sept cent francs CFA (10.058.700 FCFA .

Thumbnail A la fin de la première rébellion armée de 1991, notre compatriote Mohamed Akomili, n’a de cesse continué à murir sa vision de peaufiner l’avenir de la jeunesse nigérienne. Une vision neuve de l’Avenir de cette jeunesse qui monte dans un monde en...

ma-vision-journal-akomili-1.jpg